Ils sont 20 ménages au total, logés à l’école Nzamu dans la commune de Maluku. Ils sont des déplacés qui ont fuit la guerre de Kwamouth et venus se réfugier à Kinshasa.
Le conflit de terre entre Teke et Yaka les a tout pris : êtres chers, biens matériels, santé mentale et physique.
Parmi eux, se trouvent des enfants de moins de 18 ans devenus orphelins parce que les parents ont été tués en brousse où ils étaient rentrés chercher de quoi vivre! Parmi eux, se trouvent des femmes enceintes qui accouchent des morts nés faute de suivi médical et qu’elles n’arrivent finalement même pas à enterrer par manque des moyens!
Au sein de cette école vivent des traumatisés à vie, au sein de cette école vivent des blessés que nul ne peut guérir.
Nzamu renferme des foyers qui dorment à même le sol dans des salles de classe abandonnées sans portes ni fenêtres, Nzamu renferme des familles fermées au monde et qui ont besoin d’aide psychologique. Cette école regorge plus de 50 enfants non scolarisés ni encadrés, plus de 20 hommes et femmes qui ne savent plus rien faire de leur vie…
Répondant à l’un de ses objectifs, celui de compatir et accompagner les personnes vulnérables pour les rendre autonomes, la FONDATION ELYSEE MONDENDE AZIDAMA REMEDES , a visité ce samedi 06 Avril ces réfugiés pour non seulement leur partager des vivres mais aussi parler d’eux, de leur vie, du monde et de tout ce qui les entoure!
No responses yet